OPÉRATION DE CHARME DU CHEF DE L’ÉTAT: LE MINISTRE DE LA JUSTICE EXPLIQUE LA GRÂCE PRÉSIDENTIELLE…

4

Sur une chaîne radiophonique de la place, le Ministre de la Justice Et de la Législation, Séverin Maxime QUENUM justifie…

<< La grâce présidentielle est une prérogative propre du Président de la République qu’il tire de la constitution et qui lui permet de prononcer la réduction de peine au profit de certaines personnes qui ont été condamnées à des peines d’emprisonnement. Dans son discours, le Président de la République, Son excellence Patrice TALON a envisagé de gracier un certain nombre de prisonniers. Il s’agira donc d’accorder une réduction de peine à ces personnes qui pourront sortir un peu plus tôt que le terme prévu pour purger leurs peines d’emprisonnement. La mesure touchera à peu près 350 à 400 personnes. Elle participe d’un côté de la bienveillance du Président de la République et de l’autre côté de désengorgement de nos prisons civiles.

Pour bénéficier de la grâce présidentielle, plusieurs conditions ont été posées. Il faut d’abord que la personne ait été condamnée et que la peine prononcée par les juridictions ait été définitive.

Ensuite il y’a les cas d’exclusion. La loi a prévu que les conditions peuvent être posées et ces conditions pour ce qui concerne les cas présents, sont ceux qui ont commis des crimes de sang, les vols à mains armées, ceux qui ont commis des détournements de deniers publics, ceux qui ont commis des crimes en association, les condamnés pour trafic de drogue et de stupéfiants, ceux qui sont reconnus de viol.

La grâce présidentielle n’est pas une mesure que le Président prononce comme il prendrait un décret à titre personnel. Cela obéit à un processus. Il y’a une commission qui se réunit et qui étudie les cas des personnes susceptibles d’être éligibles à ces mesures, et ensuite les travaux de cette commission sont présentés au Garde des Sceaux qui les soumet au Conseil supérieur de la magistrature, et c’est à la suite de l’examen fait par le CSM que la liste est définitivement arrêtée et présentée au Président de la République qui peut acceptée ou non. C’est à ce moment que le Président de la République exerce véritablement ses prérogatives de gracier ces personnes en prenant un décret présidentiel pour y donner une suite favorable. Ces personnes après la signature du décret seront très vite remises en liberté. Je peux vous dire que ça ira très vite. >>

Transcription : Roméo AKLOZO

About The Author

4 thoughts on “OPÉRATION DE CHARME DU CHEF DE L’ÉTAT: LE MINISTRE DE LA JUSTICE EXPLIQUE LA GRÂCE PRÉSIDENTIELLE…

  1. Woah! I’m really digging the template/theme of this blog.

    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s hard to
    get that « perfect balance » between superb usability and visual appeal.
    I must say you’ve done a fantastic job with this.
    Also, the blog loads very fast for me on Safari. Outstanding Blog!

  2. Hello there! This is my first comment here so I just wanted to give
    a quick shout out and tell you I really enjoy reading your articles.
    Can you suggest any other blogs/websites/forums that go over the same
    subjects? Thank you so much!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.