LE RÉGIME DE LA RUPTURE, FONDATEUR DE LA VÉRITABLE NATION « BÉNIN »

4

Une analyse de la réforme du système partisan qui ressort l’intérêt de l’unité et l’importance pour le Bénin d’un système politique nouveau fondé sur des valeurs intangibles…. Adé Fidégnon, Président de Jeunesse Citoyenne Active(Think Thank de jeunes leaders) encourage ce nouveau cap politique historique que Patrice Talon donne au Bénin. Il défend qu’elle gage ainsi d’un engagement inhérent à la carrière politique. À ce titre, il encourage le mouvement associatif Lien National qui prend bonne graine… 

De la toute première mandature du pouvoir de la Rupture qui s’achève, je retiens la réforme du système partisan en tant que héritage politique pour la postérité.
Depuis l’indépendance du Bénin, nous faisons actuellement la véritable option de la « Nation » au grand dam des démons du régionalisme, de l’ethnocentrisme et de l’individualisme politique qui depuis 1960 ont confisqué le développement inclusif de notre cher pays.
Une véritable rupture dans le fonctionnement de notre système politique jadis en lambeaux face à la division, la transhumance et les trahisons politiques de tout acabit quand on sait que ces maux ont justifié les abus les plus ignobles de politiciens véreux à travers notre histoire commune.
Enfin un nouveau départ pour la « Nation » Bénin qui recouvre ses lettres de noblesse à travers des partis nationaux en lieu et place de partis régionalistes et ethniques, recourant ainsi à de grands ensembles ou alliances de partis du nord au sud en passant par le centre en quête du sésame de l’unité nationale qui s’illustre à travers le quota de 10% des suffrages au plan national pour la validation ou non du suffrage réalisé par les différents partis politiques qui auront rempli ce critère d’élimination ou de qualification politique dorénavant en République du Bénin.

La Rupture est sans nul doute le géniteur de cette révolution éclairée fondatrice de la véritable « Nation » Bénin.

Enfin la politique sous nos cieux ne sera plus le refuge des parias et autres pourfendeurs des intérêts de la nation s’étant illégalement enrichis mais plutôt une citadelle de valeurs au service de la République et du Développement inclusif à long terme.
La Rupture est sans nul doute le géniteur de cette révolution éclairée fondatrice de la véritable « Nation » Bénin.
Les partis politiques sont pour ainsi dire soumis à un management transparent et démocratique, ce qui à juste titre donne lieu à une épuration politique afin de conférer à l’art de gérer la cité toute sa noblesse galvaudée en proie aux ignominies qu’on a connu de par le passé. La conviction et l’engagement tiennent enfin leur place dans la politique nationale décimant les intérêts égoïstes de politicards avides de deniers publics, fossoyeurs par excellence de notre économie nationale.
Une aube nouvelle se lève en République du Bénin dans la fraternité, la justice et le travail n’en déplaisent aux détracteurs nostalgiques de la période chaotique de médiocrité politique.

L’engagement manifeste du mouvement fédérateur de jeunes qu’est le « Lien National » vis-à-vis de la préservation et de la perpétuation de ces acquis fondamentaux de notre démocratie, qui renaît de ses cendres sous le leadership de la rupture systémique, force mon admiration et ma sympathie en tant que  jeune Citoyen béninois car c’est à juste titre que la jeunesse béninoise fait de cet héritage politique sa chasse gardée afin que plus jamais notre Nation chèrement reconquise ne se désintègre en proie à un quelconque manque de vision et d’ambitions au sommet de l’Etat.
Quant aux retombées économiques de ce nouveau cap, le Bénin passe avec brio du statut de pays à faible revenu à celui de pays à revenu intermédiaire, une reconnaissance méritée de la Banque mondiale.

Adé Fidégnon, Jeunesse Citoyenne Active.

About The Author

4 thoughts on “LE RÉGIME DE LA RUPTURE, FONDATEUR DE LA VÉRITABLE NATION « BÉNIN »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.