POUR L’APRÈS COVID19, L’UNIVERSITÉ DU 3EME MILLÉNAIRE : DE LA NÉCESSITE DE REPENSER L’UNIVERSITÉ ET SON RÔLE DANS LA CITE…

104

Face à la crise du COVID19, Dr. Alain CAPO CHICHI appelle à repenser l’Université, sa structure et son rôle dans la cité : Il préconise l’Université du 3ème millénaire.

Dans cet entretien, le Pdg de l’Institut CERCO aborde de front une question qui reste depuis plusieurs années déjà l’un des grands enjeux du continent et auquel personne n’ose vraiment trouver solution. Il démontre par son approche que la crise sanitaire que traverse le monde  sonne le glas de l’indifférence des acteurs d’un système qui nécessite une refonte…  

QUESTION 1 : Pourquoi faut-il repenser l’Université aujourd’hui ?

Dr. Alain CAPO CHICHI : La crise actuelle de la distanciation sociale nous a contraints à une Université physiquement fermée : les étudiants sont à la maison et ont accès à d’autres ressources, d’autres universités, d’autres sources de connaissances à travers l’internet et le professeur se trouve totalement isolé voire inexistant. Cette situation, qui risque de durer, doit nous amener à abandonner le modèle transmissif de la formation que nous utilisons depuis des lustres et qui a montré ses limites, pour aller vers un modèle qui rend l’étudiant moins dépendant, mais plus autonome, actif et créatif. Désormais, le professeur n’est plus devant son étudiant et est contraint de faire le mort. C’est le modèle idéal du triangle pédagogique formalisé  par Jean HOUSSAYE pour que l’apprenant s’approprie le savoir. Ainsi, la question qui se pose aujourd’hui, c’est comment repenser le rôle du professeur pour qu’il accompagne l’apprenant dans son apprentissage. Plutôt que d’être un transmetteur de savoir, il doit rapidement devenir un coach, un mentor. L’Université, jusqu’à présent, est restée dans un rôle de formation et fait de celle-ci une finalité, alors que la finalité de la formation doit être la résolution des problèmes, la créativité et l’innovation.

L’enjeu doit être l’adaptation de la connaissance à l’évolution du monde pour résoudre les besoins de la communauté.

Alain CAPO CHICHI

QUESTION 2 : Qu’est-ce que cela  signifie concrètement ?

Dr Alain CAPO CHICHI : Lorsqu’un  professeur prépare un cours, dans ses objectifs pédagogiques, il peut viser six (06) niveaux qui, selon Benjamin Bloom, se déclinent comme suit : la connaissance (niveau 1), la compréhension (niveau 2), l’application (niveau 3), l’analyse (niveau 4), la synthèse (niveau 5) et la création (niveau 6). Le problème dans nos universités est que 99% des professeurs se limitent au niveau le plus bas de l’échelle,  le niveau de la connaissance pour définir leurs objectifs pédagogiques. Si on prend par exemple un cours sur la téléphonie : quand il ne vise que la connaissance, son objectif serait que les étudiants vont apprendre la téléphonie, connaître les éléments constitutifs d’un téléphone etc … Or, s’il vise le niveau le plus élevé la création, l’étudiant doit être capable non seulement d’apprendre mais surtout doit utiliser, concevoir et même  créer un téléphone.  Si vous prenez 99,99% des cours qui se font dans la plupart des universités africaines, nous ne visons que la connaissance, alors que celle-ci ne sert à rien si elle n’est pas utilisée pour résoudre les problèmes de la communauté. Le second problème se trouve dans la validité de la connaissance elle-même. En effet, la connaissance évolue. Elle n’est pas figée et devient rapidement obsolète au rythme de l’évolution de la technologie, de l’environnement juridique, économique, etc. Donc nous enseignons quelque chose qui bouge et n’est plus établie comme jadis. Il y a quelques années, un étudiant pouvait apprendre quelque chose pendant quatre (04) ans et utiliser la connaissance acquise pendant trente (30) ans. Mais aujourd’hui, ce qu’on apprend à un étudiant pendant ses études devient obsolète avant même qu’il ne quitte l’Université. Ainsi, l’enjeu doit être l’adaptation de la connaissance à l’évolution du monde pour résoudre les besoins de la communauté. Plutôt que de chercher à transmettre la connaissance à l’apprenant pour qu’il la garde pendant trente (30) ans, l’urgence doit plutôt être de le former pour qu’il utilise la connaissance pendant l’apprentissage pour résoudre les problèmes et savoir s’adapter lui-même. Donc aujourd’hui, l’enjeu n’est plus la connaissance, mais le problème qu’il va servir à résoudre. L’objectif des cours dans nos universités devrait donc être : comment préparer l’apprenant ou l’étudiant pour qu’en face d’un problème, il sache mobiliser les ressources (sa propre connaissance, la technologie, l’internet, ses amis, l’intelligence collective etc.) pour le résoudre.

Il faut adopter dans nos universités, les pédagogies actives et innovantes. 

Alain CAPO CHICHI

 QUESTION 3 : Que doit-on retenir par-là, préconisez-vous donc l’approche par problème ?  

Dr Alain CAPO CHICHI : Absolument. Il faut adopter dans nos universités, les pédagogies actives et innovantes. Ces pédagogies qui rendent l’étudiant acteur de sa propre formation où depuis son entrée à l’Université, ce dernier dispose d’un projet professionnel ou personnel et étudie à chaque cours en fonction de ce projet professionnel. Il n’est donc plus en compétition avec ses camarades mais il collabore d’ailleurs avec eux pour s’améliorer. L’important, c’est que l’étudiant puisse utiliser avec profit les ressources de son environnement, exprimer ses besoins et devenir autonome dans son approche des savoirs. Il doit savoir s’autoévaluer, gérer ses compétences et se former « tout au long de la vie ».

QUESTION 4 : Donc, votre approche est centrée sur l’apprenant ?

 Dr Alain CAPO CHICHI : Absolument, puisque c’est lui qu’on veut transformer. Donc, c’est lui qui doit être accompagné et c’est lui que le professeur, qui devient son coach, doit aider à révéler son talent. Plutôt que de le stigmatiser dans un domaine, dans une filière ou dans une classe avec des niveaux (1ère, 2ème et 3ème année), l’étudiant doit avoir un parcours totalement personnalisé, parce que nous sommes nés différents et n’avons pas les mêmes aptitudes. Donc, les formations dans les universités africaines doivent tenir compte du rythme d’apprentissage de l’apprenant pour le rendre utile à la communauté.

QUESTION 5 : Parlez-nous de la co-création et de la conception participative ?

Dr Alain CAPO CHICHI : Aujourd’hui, plusieurs chercheurs et praticiens se sont rendus compte que pendant la 1ère phase de résolution d’un problème qu’est l’étape de la génération d’idées nouvelles ou de créativité, les compétences individuelles sont intéressantes, mais ce qui prime c’est la rencontre, la co-création, la collaboration, c’est aussi l’interdisciplinarité. Cela change fondamentalement le rôle de l’Université, car plutôt que d’être un centre d’enseignement ou de formation disciplinaire, elle doit être un centre qui favorise la rencontre, l’intelligence collective. Elle doit ramener à l’Université l’ensemble des parties prenantes autour d’un problème (entreprises, paysans, designer, startups, artistes, entrepreneurs, les politiques, etc.). L’université doit devenir un espace d’innovation, de collaboration, et de co-création. C’est ça l’université du 3ème millénaire.

 La crise du COVID a créé un précèdent qui va profiter aux jeunes africains…

Alain CAPO CHICHI

 QUESTION 6 : Quelle sera la structure et le rôle de  cette nouvelle Université ?

 Dr Alain CAPO CHICHI : Cette Université doit réduire les heures d’enseignement qui sont utilisées par des professeurs qui confondent cours et supports de cours. Les heures de cours ne doivent plus être utilisées pour laisser parler uniquement le professeur qui transmettra une connaissance qui va devenir très vite obsolète. Les apprenants doivent apprendre à être autonomes, à travailler en groupe. Ils doivent être impliqués dans des projets orientés vers les besoins de la communauté. L’Université devient ainsi un lieu d’expérimentation, de simulation, de conférences ouvertes au public, d’implémentation et de valorisation des produits et services.  Dans cette université, nous devons avoir tous les outils pour le design et le prototypage : découpeuse laser, fraiseuse numérique, imprimantes 3D, robots, cartes électroniques, etc. Ces nouveaux outils sont indispensables pour appréhender tous les métiers de demain, car tous ces métiers seront influencés par l’intelligence artificielle, les objets connectés, la réalité augmentée, la robotique, les big data, la blockchain etc.  Aussi, l’approche de la nouvelle université doit-elle être interdisciplinaire et orientée vers la mutualisation des ressources (cours, espaces, professeurs, technologies, étudiants).Un étudiant n’a plus d’Université en tant que telle mais peut étudier dans plusieurs universités à la fois. La mobilité des enseignants et des étudiants deviendrait alors une réalité. Cette nouvelle forme d’Université n’est plus un rêve : elle existe déjà dans plusieurs pays et depuis cinq (05) ans, le Groupe CERCO a travaillé et l’a mise en place à Bassam en Côte d’Ivoire. Le Groupe l’a dénommé: le camp du futur. C’est le modèle adopté par les meilleures universités du monde comme HAVARD, MIT, etc. Nous devons donner aux jeunes africains la chance de vendre leurs compétences au monde. La crise du COVID a créé un précèdent qui va profiter aux jeunes africains : le télétravail et le freelance. Nos jeunes bien formés peuvent aller chercher depuis leur pays les meilleurs salaires dans le monde.

 Cellule de Communication/Dr Alain CAPO CHICHI

 

About The Author

104 thoughts on “POUR L’APRÈS COVID19, L’UNIVERSITÉ DU 3EME MILLÉNAIRE : DE LA NÉCESSITE DE REPENSER L’UNIVERSITÉ ET SON RÔLE DANS LA CITE…

  1. hey there and thank you for your information I’ve definitely picked up anything new from right here. I did however expertise some technical issues using this site, since I experienced to reload the web site a lot of times previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your web hosting is OK? Not that I am complaining, but sluggish loading instances times will often affect your placement in google and can damage your high quality score if advertising and marketing with Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my e-mail and can look out for a lot more of your respective fascinating content. Make sure you update this again soon.

  2. Greetings from Idaho! I’m bored to tears at work so I decided to check out your website on my iphone during lunch break. I enjoy the knowledge you present here and can’t wait to take a look when I get home. I’m shocked at how quick your blog loaded on my mobile .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, superb site!

  3. Having read this I thought it was very informative. I appreciate you taking the time and effort to put this article together. I once again find myself spending way too much time both reading and leaving comments. But so what, it was still worth it!

  4. Hello there! This article couldn’t be written any better! Going through this post reminds me of my previous roommate! He always kept talking about this. I’ll forward this information to him. Pretty sure he will have a very good read. Many thanks for sharing!

  5. Simply want to say your article is as surprising. The clearness on your post is simply excellent and i can think you are a professional in this subject. Well together with your permission allow me to take hold of your RSS feed to stay up to date with coming near near post. Thank you one million and please keep up the rewarding work.

  6. I have been surfing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It’s pretty worth enough for me. Personally, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the internet will be much more useful than ever before.

  7. Hmm is anyone else having problems with the images on this blog loading? I’m trying to find out if its a problem on my end or if it’s the blog. Any feedback would be greatly appreciated.

  8. I used to be recommended this website by way of my cousin. I am now not positive whether this publish is written by way of him as no one else understand such distinct approximately my difficulty. You are amazing! Thank you!

  9. Thank you, I have recently been searching for information approximately this topic for a while and yours is the best I have found out so far. However, what about the conclusion? Are you sure about the source?

  10. I am curious to find out what blog system you happen to be utilizing? I’m experiencing some minor security problems with my latest website and I would like to find something more safe. Do you have any suggestions?

  11. I’m really enjoying the design and layout of your blog. It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme? Exceptional work!

  12. Hi there would you mind stating which blog platform you’re working with? I’m planning to start my own blog in the near future but I’m having a difficult time selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I’m looking for something completely unique. P.S Apologies for getting off-topic but I had to ask!

  13. I think this is one of the most significant information for me. And i’m glad reading your article. But want to remark on few general things, The website style is great, the articles is really nice : D. Good job, cheers

  14. I am extremely inspired with your writing talents and alsowell as with the layout on your blog. Is this a paid subject matter or did you customize it yourself? Either way stay up the nice quality writing, it’s rare to see a nice blog like this one nowadays..

  15. Does your website have a contact page? I’m having a tough time locating it but, I’d like to send you an e-mail. I’ve got some suggestions for your blog you might be interested in hearing. Either way, great website and I look forward to seeing it expand over time.

  16. Good day very nice website!! Guy .. Beautiful .. Superb .. I will bookmark your web site and take the feeds also? I am satisfied to find numerous useful information here in the submit, we’d like develop more strategies in this regard, thank you for sharing. . . . . .

  17. I love your blog.. very nice colors & theme. Did you design this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz reply as I’m looking to design my own blog and would like to know where u got this from. thank you

  18. Undeniably consider that that you stated. Your favourite justification appeared to be at the net the simplest thing to be mindful of. I say to you, I definitely get irked even as folks consider worries that they plainly do not realize about. You controlled to hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing with no need side effect , folks can take a signal. Will likely be back to get more. Thank you

  19. Great article! This is the type of information that are meant to be shared around the web. Disgrace on the seek engines for not positioning this publish upper! Come on over and visit my web site . Thank you =)

  20. Хотите получить идеально ровный пол без лишних затрат? Обратитесь к профессионалам на сайте styazhka-pola24.ru! Мы предоставляем услуги по стяжке пола м2 по доступной стоимости, а также устройству стяжки пола под ключ в Москве и области.

  21. I think this is one of the such a lot important information for me. And i’m glad reading your article. However wanna statement on few general things, The website taste is great, the articles is in point of fact nice : D. Just right process, cheers

  22. I have been surfing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It’s pretty worth enough for me. In my opinion, if all website owners and bloggers made good content as you did, the internet will be much more useful than ever before.

  23. Fantastic website you have here but I was curious if you knew of any message boards that cover the same topics talked about in this article? I’d really love to be a part of online community where I can get suggestions from other knowledgeable individuals that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Thanks a lot!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.