Les sanctions de la CEDEAO contre le Niger le Burkina Faso, le Mali et le Niger, sont levées

0

Le bloc régional ouest-africain de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a levé samedi les sanctions contre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

La Commission de la CEDEAO a levé les sanctions en matière de voyages, commerciales et économiques imposées aux trois pays qui visaient à renverser les coups d’État militaires organisés dans les pays en 2023, 2022 et 2021, a annoncé samedi un haut responsable.

Les sanctions seront levées avec effet immédiat, a déclaré le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, après une réunion du bloc à Abuja, la capitale du Nigeria.

Le président nigérien Mohamed Bazoum a été renversé lors d’un coup d’État militaire en juillet dernier , incitant la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à suspendre le commerce et à imposer de sévères sanctions.

Mais l’avertissement du bloc concernant une intervention militaire s’est essoufflé et aucun signe n’indique que Bazoum – toujours emprisonné dans le palais présidentiel de Niamey – soit sur le point d’être rétabli.

Touray a appelé à la « libération immédiate » de Bazoum lors du sommet tenu dans la capitale nigériane.

Il a indiqué que les mesures à lever comprenaient le gel des avoirs du Niger dans les banques centrales de la CEDEAO et la suspension des transactions financières entre les États de la CEDEAO et le Niger.

Mais Touray a déclaré à l’AFP que « des sanctions individuelles ainsi que des sanctions politiques restent en vigueur au Niger… (et) dans d’autres pays, des sanctions politiques subsistent ».

Au début du sommet, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu avait exhorté les dirigeants ouest-africains inquiets à repenser leur stratégie à l’égard des États de la région frappés par un coup d’État.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.