Initiative “Zéro palu! Les entreprises s’engagent”: Franz Okey parle des progès du Bénin

0

Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a organisé le premier « Rendez-vous du REMAPSEN », ce vendredi 15 mars 2024. Cette rencontre d’échanges entre les journalistes members du reseau a permis à Franz Okey, Coordonnateur national de Speak Up Africa de presenter les progrès de l’initiative “Zéro palu! Les entreprises s’engagent” au Bénin.

“Zéro palu! Les entreprises s’engagent” es tune initiative menée par le Groupe Ecobank et Speak Up Africa en collaboration avec le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme. Cette initiative présente dans cinq pays africains à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, le Sénégal le Ghana et l’Ouganda vise la mobilization du cteur privé pour une contribution significative aux efforts du gouvernement béninois dans la lute contre le paludisme.

Depuis son lancement en 2020, l’initiative « Zéro palu! Les entreprises s’engagent  » a réalisé des avancées significatives dans la lutte contre le paludisme au Bénin. Franz Okey a partagé un aperçu des réalisations accomplies jusqu’à ce jour, mettant en évidence les efforts déployés pour mobiliser les entreprises dans cette cause vitale.

Il a souligné l’engagement dont a fait montre les entreprises dans la lutte contre le paludisme, soulignant que leur implication a eu un impact significatif sur l’évolution de cette initiative. Il a également mis en avant les partenariats stratégiques établis entre Speak Up Africa et diverses entreprises, soulignant l’importance de la collaboration public-privé dans la réalisation de progrès durables. “Speak Up Africa travaille à accompagner les efforts du gouvernement du Bénin, à travers le ministère de la santé pour zéro palu d’ici 2030”, a-t-il fait comprendre.

Les résultats obtenus

Les discussions lors de cet événement ont également mis en lumière les résutats obtenus. Pour le Coordonnateur national de Speak Up Africa, différentes stratégies telles que la co-construction et validation des documents de planification annuels, des outils de travail/communication entre les partenaires PNLP, Speak Up Africa et Ecobank, le plaidoyer à l’endroit du Pouvoir public pour la mise en place des mécanismes innovants en termes de mobilization des ressources locales pour la lute contre le paludisme et le plaidoyer des deputes de l’Assemblée nationale pour l’accroissement du budget national alloué à la lute contre le paludisme dans le budget annuel de la santé ont été mises en oeuvre.

Ces différentes strategies ont permis d’avoir des résultats conséquents. Notamment, l’augmentation du budget annuel alloué à la lute contre le paludisme en 2023, passant d’une moyenne de plus d’1 milliard de francs CFA sur la période 2020 à 2022 à 2,5 milliards. Aussi, note-t-on un nouvel accroissement du buget national 2024 alloué à la lute contre le paludisme de 500 millions de francs CFA, faisant ainsi passer le budget à 3 milliards de francs CFA.

Une avancée autant importante est l’engagement d’une cinquantaine environ d’entreprises et faîtières du secteur privé et la signature des convensions avec des entreprises pour la mise en oeuvre d’actions spécifiques en lien avec le PSNIE.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *