L’épicentre de la crise sanitaire causée par le coronavirus, la Chine qui a déployé d’énormes moyens pour contenir la propagation du virus vient d’apporter d’importantes ressources pour soutenir l’Italie. Deuxième pays au monde et le premier en Europe à être contaminé, l’Italie est au cœur d’une crise face à laquelle ses autorités se trouvent très débordées par rapport aux dispositifs nécessaires pour empêcher la propagation du virus et venir en aide des personnes contaminées. Contraint à confiner le quart de son territoire dans un premier temps, le gouvernement italien a fini par ordonner le confinement de l’ensemble du territoire et à n’autoriser que les pharmacies et les supermarchés à ouvrir. Malgré toutes ces mesures, le chiffre des personnes contaminées par le covid2019 ne cesse de croître toutes les 24 heures.

C’est dans ce contexte que la Chine a décidé d’envoyer sur place en Italie une équipe de cinq médecins qui ont contribué à freiner la propagation du virus à Huwan, 4 556 colis de matériels de secours, des masques médicaux, des masques N95, des blouses, des vêtements de protection, des lunettes et des gants en latex. Ce soutien de la Chine à l’Italie aura le mérite de doper la morale des autorités italiennes et son peuple à bien réagir face à cette crise. C’est un acte de solidarité qui discrédite l’Union Européenne et ses gouvernements qui sont restés passifs et indifférents devant la souffrance du peuple italien. C’est un signal fort donné par Pékin à l’endroit des dirigeants européens pour leur montrer qu’il dispose des moyens et de la capacité de gérer les crises les plus graves.

Pékin se montre ainsi vis-à-vis des dirigeants européens un partenaire stratégique dans un climat post-guerre commerciale avec les Etats-Unis de Donald Trump très protectionniste. Ces dirigeants qui peinent à mettre rapidement en place un dispositif efficace à même de riposter contre le Covid2019. Pour certains spécialistes interrogés, la principale raison qui a contribué à la contamination de presque tous les pays européens réside dans l’inaction crée par la recherche d’un dispositif commun à l’union européenne pour faire face au coronavirus. Cette inaction est également vue et pointée du doigt par Donald Trump dans sa sortie médiatique de laquelle est tombée sa décision d’interdire le territoire américain aux ressortissants européens.

Carmel ATTEGBO pour Reporter Bénin Monde

About The Author

4 thoughts on “CORONAVIRUS : DE L’AIDE CHINOISE À L’ITALIE

  1. Ping : 무료웹툰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *