CONTRE L’ÉROSION DU LITTORAL, UNE RÉPONSE COLLECTIVE EN AFRIQUE DE L’OUEST

7

LE PROJET d’INVESTISSEMENT DE RÉSILIENCE DES ZONES CÔTIÈRES EN AFRIQUE DE L’OUEST_ WACA-ReSIP Le 28…

LE PROJET d’INVESTISSEMENT DE RÉSILIENCE DES ZONES CÔTIÈRES EN AFRIQUE DE L’OUEST_ WACA-ReSIP

Le 28 septembre 2018 à Cotonou, au Bénin  a eut lieu la signature du protocole d’accord de mise en place d’un comité mixte Bénin-Togo et du mémorandum d’entente sur les marchés relatifs aux études de faisabilité technique et d’impact environnemental et social des travaux de protection côtière.  Cette réunion est un engagement entre les deux pays pour la réalisation conjointe des activités de  la protection du segment de côte transfrontalier Agbodrafo (Togo) et Grand-Popo (Bénin), le curage mécanique dragage et la restauration du bras lagunaire Chenal Gbaga. Elle était à l’occasion  présidée par Monsieur José Didier TONATO et Monsieur André Kwassi JOHNSON respectivement ministre de l’environnement du Bénin et du Togo et de la chargée du Projet WACA Bénin Mme Salimata représentant de la Banque Mondiale.

Du contexte…

Face à l’urgence de trouver une solution à la problématique de l’érosion du littoral, le Bénin et le Togo s’engagent plus que jamais pour une approche régionale et intégrée à travers le Projet d’Investissement, de Résilience des Zones côtières en Afrique de l’Ouest.Tenant compte de plusieurs facteurs sociaux économiques, plusieurs Etats de la Côte Ouest Africaine en collaboration avec l’UEMOA se sont engagés en 2015  pour le développement du processus de préparation et de mise en oeuvre d’un programme régional d’érosion et d’adaptation dans les zones côtières de l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, avec l’appui de  la Banque Mondiale et le soutien de plusieurs autres partenaires techniques, ont été  mobilisés et mis en vigueur respectivement en Juillet et Août 2018, les accords de crédit pour le financement du Projet WACA ResIP. Ainsi, cette rencontre entrant dans le cadre du processus de mise en oeuvre  du Projet WACA vise à faire le point d’une année des documents de bases régissant la mises en route des actions au niveau  régional.

Des Objectifs…

A travers le Projet Waka, il est pensé un mécanisme d’inversion à moyen et long terme des tendances actuelles de l’érosion côtière  et de l’écosystème. Cette action s’inscrit dans le cadre des conventions internationales en matière de gestion des changements climatiques, de la biodiversité et de la protection des ressources naturelles. Les projets nationaux WACA BENIN et WACA TOGO visent à mettre en place de part et d’autre de la frontière commune des aménagements physiques et des dispositifs de gestion durable qui permettront de protéger les écosystèmes et d’améliorer les conditions de vie des populations concernées. Pour le ministre togolais André Kwassi JOHNSON, la lutte contre l’érosion côtière et la gestion de l’écosystème partager vont se faire de manière efficace dans le cadre d’une étroite collaboration. Ainsi la signature du mémorandum d’entente aux études de faisabilité et d’impact environnemental représente 60% du financement du taux relatif aux études environnementales et sociales des travaux de protection de segments de côtes transfrontaliers. Il rassure que ce protocole d’accord de mise en place du comité mixte Bénin Togo marque la volonté manifeste des deux Etats à conjuguer leurs efforts pour la lutte contre l’érosion côtière. Il n’a pas manqué de rappeler la détermination du Président du Togo qui  a inscrit la lutte contre ce phénomène comme une priorité de l’action gouvernementale et qui avait alors déclaré à la COP21 de Paris

Au lieu de construire une belle route côtière qui se retrouvera dans 10ans dans la mer. Puisque nous avons déjà perdu deux routes côtières du fait de l’avancée de la mer, Il serait judicieux de stabiliser d’abord la côte. Essayons de renverser nos priorités.

Des Recommandations…

-Considérant que le Togo et le Bénin ont signé un accord de coopération dans les domaines de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles le 16 mars 2012

-Considérant les accords de financement Numéro 6213-DG du 21 avril 2018 entre la Banque mondiale et la République Togolaise relatif au financement du projet d’investissement et de la résilience des zones routières en Afrique de l’ouest et de l’accord de financement numéro 6214/BE du 21 avril 2018 entre la Banque Mondiale et la République du Bénin relatif au financement du projet d’investissement de la résilience des zones routières en Afrique de l’ouest. Reconnaissant le besoin d’agir rapidement pour protéger les infrastructures mais aussi et surtout les populations notamment celles les plus vulnérables et assurer le développement des communautés routières pour améliorer leurs conditions de vie et moyens de subsistance. Conscient que la lutte contre l’érosion côtière et la gestion des écosystèmes partagés ne peut se faire de manière efficace et efficiente que dans le cadre d’une étroite collaboration entre les deux pays nous appelons:
– Les États à renforcer la collaboration et la coordination régionale dans le domaine de la gestion et de la gouvernance de la zone routière transfrontalière Bénin-Togo
– Les États à assurer une meilleure coordination entre les différents acteurs du secteur et institutions dans la mise en œuvre diligente des actions régionales retenues par les deux pays
– Les partenaires au développement et les investisseurs à maintenir leurs efforts pour accompagner les interventions régionales entre les deux pays
A l’issue des échanges, les ministres ont formulé les recommandations suivantes:
Entre autres à l’endroit des deux États :
– Le renforcement  des capacités des acteurs nationaux, des parties prenantes du projet WACA pour leur appropriation des outils de passation des marchés et de gestion financière de la Banque mondiale, la formation des acteurs nationaux, parties prenantes du projet WACA pour qu’ils intègrent les nouvelles normes environnementales et sociales de la Banque mondiale; l’harmonisation du calendrier de mobilisation des ressources pour le paiement des marchés conjoints; le respect  de la feuille de route établie pour la passation des marchés conjoints.
Entre autres à  l’endroit de la Banque Mondiale
-Accélérer les liaisons et les décaissements pour faciliter les paiements directs; former les équipes de gestion des projets à l’utilisation des outils en matière de gestion, faciliter le renforcement des capacités des acteurs nationaux parties prenantes du projet WACA à s’approprier les systèmes de gestion intégrés des zones routières.

A la fin des travaux les ministres ont remercié Son Excellence Monsieur Patrice Talon, Président de la République du Bénin et Son Excellence Faure Gnassingbé, Président de la République Togolaise pour leur leadership.

Notons que le démarrage du projet est prévu pour le dernier trimestre de l’année 2018 et qu’il aura pour incidence de non seulement combler les attentes des populations en matière d’érosion côtière mais aussi en matière de micro finance aux plus pauvres à travers sa composante promotion des Activités alternatives Génératrices de Revenus AaGR.

#ReporterBénin

 

 

 

About The Author

7 thoughts on “CONTRE L’ÉROSION DU LITTORAL, UNE RÉPONSE COLLECTIVE EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Ping : Study in Africa
  2. Ping : PG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.