13 ème EDITION DU FESCAURI : SERGE MAHUTONDJI GUEZO DEVIENT AMBASSADEUR…

6

Dans le cadre de l’édition 13 du FESCAURI, Serge Mahutondji GUEZO honore le Bénin et se fait distinguer ambassadeur du deuxième plus grand festival du Mali.

Serge Mahutondji GUEZO tenant son prix

Du 12 au 15 Décembre dernier, le Mali précisément, la ville de Siby a accueilli la 13ème édition du Festival international des Cauris du Mandé (FESCAURI). Un festival dont l’objectif premier est la préservation et la valorisation des valeurs ancestrales africaines dont les arts divinatoires sur toutes ses formes. Le Bénin pays hôte de cette édition, a brillé par la présence d’une forte délégation avec à sa tête Serge Mahutondji GUEZO, distingué Ambassadeur de l’événement pour son professionnalisme poussé, après l’artiste Fatoumata DIAWARA qui avait été également décorée au même titre pour la première fois de l’histoire du festival l’année dernière.

4 jours durant, le Festival International des Cauris du Mandé (FESCAURI) a défendu sa marque sous le thème « Identités, Paix et Développement ». Au menu des activités, la conférence-débat sur le thème de cette année qui a connu la participation des chercheurs, étudiants, cadres à divers niveau et populations venus du Togo, du Burkina Faso, du Rwanda, de l’Afrique du sud, de la France, de l’Espagne, et de l’Afrique du sud. Des concerts signés par plusieurs artistes dont entres autres, l’artiste Habib Koité,  Saramba, Ami Diabaté, l’étoile montante de la musique malien Kani Sidibé et la crȇme du Hip Hop malien. Un atelier de formation s’est également tenu sur les techniques de création et de commercialisation des perles avec la marque TAMACALI, les expositions et les soins et divinations. Ce cadre a permis en partie à la délégation béninoise représentée également par Vincent ADATIN de l’établissement Oto-Oto Pharma Bénin de s’exprimer. Le FA et la pharmacopée béninoise étaient au cœur des débats. Une réussite grâce au savoir faire de Serge Mahutondji GUEZO très impliqué dans l’organisation du FESCAURI dit ceci : <<J’ai assuré avec beaucoup d’engagement parce que je comprends la vision et les enjeux de cet événement culturel donc c’est avec beaucoup de bonheur que j’ai assuré l’administration en partie, la régie générale, la conception des visuels et la communication de tout l’événement et j’ai été également maître de cérémonie sur plusieurs activités.>>

Au dernier jour du festival, le 15 Décembre 2019  dans une des mythiques salles du Malian Spirit à Siby (Mali), les organisateurs ont témoigné leur grande reconnaissance pour son engagement aux cotés de l’organisation depuis 8 mois et surtout pour son professionnalisme. Ainsi à Serge Mahutondji GUEZO, ils confient la grande responsabilité d’être Ambassadeur du Festival . « C’est simplement mérité, puisque ça fait deux ans qu’on a commencé à échanger sur ce projet, et cette année nous avons eu beaucoup d’innovations grâce à Serge GUEZO. Il nous a défendu partout. Parce qu’un ambassadeur, c’est aussi un messager. Il a fait un travail magnifique et remarquable. Je pense qu’il n’y a pas mieux, nous ne pouvons pas lui donner de l’argent pour le récompenser, parce qu’il mérite plus que ça » affirme solennellement Madjou YATTARA, Directeur du FESCAURI.  

Notons que Serge Mahutondji GUEZO est un communicateur , manager artistique et culturel de profession, Jeune acteur culturel du Bénin.

#ReporterBéninMonde

About The Author

6 thoughts on “13 ème EDITION DU FESCAURI : SERGE MAHUTONDJI GUEZO DEVIENT AMBASSADEUR…

  1. Ping : 방콕 물집
  2. Ping : 늑대닷컴
  3. Ping : yehyeh.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.