UN JOUR, UNE CHRONIQUE_POLITIQUE : PRÉNOMS ET POLITIQUE : LORSQUE LA DESTINÉE S’EN MÊLE.

3

De plus en plus, et en général, les données et l’expérience prouvent que le prénom peut considérablement influencer la personnalité et la vie d’un Homme.En politique, est-ce le prénom qui agit sur les acteurs politiques ou la politique qui agit sur le prénom ?

Il m’est revenue à plusieurs reprises, de faire le constat selon lequel, certains prénoms reviennent très souvent en politique. C’est-à-dire que plusieurs personnalités politiques qui ont en commun le même prénom, s’illustrent bien en politique.Ces prénoms, sont-ils destinés à faire de la politique tout simplement ?

Peut-être n’avez-vous jamais réellement fait attention à ce détail oh combien intéressant! Quand bien même, les exemples sont légions, certains attirent davantage l’attention et ont retenu l’intérêt de ma modeste, mais curieuse plume.

L’affirmation célèbre « À tout Seigneur, tout honneur. » m’autorise à commencer cette fameuse liste de prénoms que j’ai pris le soin de recenser, par le numéro 01 des béninois:

Patrice TALON, président de la République du Bénin, Patrice LUMUMBA, premier ministre de la République Démocratique du Congo de 1960 à 1961, Patrice PRAT, député français de 2012 à 2017, Patrice CARVHALO, ancien maire de Thourotte en France et député de 2012 à 2017.

Jean-Michel ABIMBOLA, Ministre béninois de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation en France, Jean-Michel BOKAMBA-YANGOUMA, homme politique et président du parti politique, mouvement général pour la construction du Congo.

Abdoulaye BIO TCHANE, Premier ministre béninois, chargé du plan et du développement. Abdoulaye GOUNOU, député béninois et vice-président du groupe parlementaire Bloc Républicain. Abdoulaye WADE, ancien chef d’État du Sénégal.

Joseph DJOGBENOU, Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, Joseph GNONLONFOUN, médiateur de la République du Bénin, Joseph KABILA, ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph STALINE, ancien chef du gouvernement de l’Union Soviétique.

François ABIOLA, ancien Vice Premier Ministre du Bénin, François MITTERRAND, ancien président de la France, François HOLLANDE, ancien chef d’État français, François FILLON, ex premier ministre français.

Emmanuel TIANDO, président de la Commission Électorale Nationale Autonome ( CENA) du Bénin, Emmanuel GOLOU, ancien député et membre fondateur du Parti Social Démocrate ( PSD) en 1990, Emmanuel MACRON, président de la République de la France.

Robert GBIAN, député et deuxième vice-président de l’assemblée nationale du Bénin, Robert DOSSOU, ancien président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, Robert MUGABE, ancien président du Zimbabwe.

Georges BADA, maire de la commune de Calavi au Bénin, Georges WASHINGTON, premier président des États-unis, Georges BUSH, 43 ème président des États-unis, Georges POMPIDOU, ancien chef d’État français, George WEAH, président de la république du Libéria.

Rosine SOGLO, ancienne députée et ex première dame béninoise, Rosine DAGNIHO, députée à l’assemblée nationale du Bénin, Rosine SORI-COULIBALY, Ministre Burkinabè de l’économie, des finances et du développement (2016 à 2019.).

Hélène AHOLOU KEKE, femme politique béninoise et ancienne députée, Hélène LAPORTE, personnalité politique française. Membre du rassemblement national, elle est députée européen depuis 2019, ELLEN JOHNSON SIRLEAF, ancienne présidente de la République du Libéria.

Christelle HOUNDONOUGBO, femme politique et directrice de l’administration du parti politique Union Progressiste (UP) Christelle MORANCAIS, femme politique et présidente du conseil régional des pays de la Loire, Christelle LUISIER, ancienne députée française et conseillère d’État du Canton de Vaud.

Abraham ZINZINDOHOUE, homme politique béninois, député, ancien ministre de la justice, ancien président de la cour suprême, membre fondateur et membre du présidium de l’Union Progressiste ( UP), Abraham LINCOLN,16 ème président des États-unis d’Amérique.

La liste est longue et démontre effectivement que certains prénoms sont peut-être destinés à faire de la politique ! Autrement, comment interpréter la fréquence de certains prénoms en politique, que ce soit en Afrique ou partout ailleurs dans le monde ?

À y voir de plus près, les prénoms sus-cités (Et celles et ceux qui les portent.), en plus d’être assez présents en politique, impactent d’une manière ou d’une autre la politique de leur pays, ou de leur époque pour celles et ceux qui, ont déjà tiré leur révérence.

On en veut pour preuves, à travers l’Afrique et les autres pays du monde, les passages marquants de Patrice LUMUMBA, de Joseph KABILA, de Ellen JOHNSON SIRLEAF, de Abraham LINCOLN, de Georges BUSH, et de Joseph STALINE.

Pour le compte du Bénin, les grands noms, ( Pour ne pas dire prénoms.) tels que Rosine SOGLO, Robert DOSSOU, Jean-Michel ABIMBOLA, Joseph DJOGBENOU, Abdoulaye BIO TCHANE et plusieurs autres, ont obligatoirement touché ou continuent de marquer l’histoire politique du Bénin.

Il est intéressant de savoir que ces prénoms, jolis au son, significatifs et productifs en politique, peuvent désormais à raison, constituer votre choix pour le prénom que portera votre enfant, selon que vous caressez le rêve, qu’il soit un grand homme ou une grande femme politique, qui s’investira dans le développement de sa nation plus tard.(À cet effet, j’ai déjà vu par exemple, des parents, en l’honneur de Barack OBAMA, baptiser leur garçon Barack, ou encore Nelson, à cause de l’admiration vouée à Nelson MANDELA.).

Par contre, les prénoms exceptionnels tels que Orden, Sedami et Delonix, par exemple, j’en ai pas encore remarqué deux ou même trois en politique, mais si en réponse à ma question du début qui était : « Est-ce la politique qui influence le prénom ou le prénom qui impacte la politique ? », je répondrai que dans certains cas, les prénoms agissent sur la politique et qu’on comptera certainement bientôt par trois ou quatre, les prénoms Orden, Sedami, et Delonix en politique nationale et internationale.

L’essentiel dans tous les cas, est de bien porter son prénom, de lui faire honneur par l’ambition, l’action, la dévotion et encore plus, lorsqu’il s’agit du domaine de la politique.

Anita MARCOS.

About The Author

3 thoughts on “UN JOUR, UNE CHRONIQUE_POLITIQUE : PRÉNOMS ET POLITIQUE : LORSQUE LA DESTINÉE S’EN MÊLE.

  1. Ping : top tv sizes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.