CORONAVIRUS A UN VISAGE AU BÉNIN : LE PING PONG YAROU-ATCHADE DANS SES HEURES LES PLUS CHAUDES

3

Une entrevue avec le média web Banouto dans lequel Nourénou ATCHADE traité il y a peu de virus assure que Théophile Yarou est le Coronavirus du parti de l’ex Chef d’Etat YAYI BONI

Nourénou Atchadé, secrétaire national à la communication de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) se vide sur les conditions de la confection des listes de candidatures du parti aux communales 2020.
Dans un communiqué rendu public le 17 mars 2020 et diffusé par Banouto, l’ancien député, considéré comme l’un des leaders de l’aile dure du parti, soupçonne le camp Hounkpè (actuel secrétaire exécutif national) d’avoir tripatouillé les listes de candidatures FCBE déposées à la commission électorale (CENA). Dans une réaction publiée par Banouto, Théophile Yarou du camp Hounkpè et deuxième secrétaire exécutif national, rejette les soupçons de Nourénou Atchadé et l’accuse d’être le « virus » du parti. Ce dernier exerce son droit de réponse dans un entretien téléphonique réalisé dimanche 22 mars 2020.

Banouto : En réaction à votre communiqué dans lequel vous soupçonnez le camp Hounkpè d’avoir tripatouillé les listes de candidatures FCBE aux prochaines communales, Théophile Yarou vous accuse d’être le « virus » du parti. Que lui répondez-vous ?

Nourénou Atchadé : Je voudrais d’entrée, présenter toutes mes excuses aux militants du parti FCBE parce que j’ai l’habitude de rester courtois dans mes propos. Mais, après avoir lu l’interview de Yarou chez vous, je suis obligé de répondre dans les mêmes termes que lui. Le coronavirus même c’est Yarou, par son mensonge, par la recherche effrénée du pouvoir, par l’exclusion qu’il fait au sein du parti. Le fait de vouloir se retrouver seul et d’exclure tous ceux qui résistent est le problème du parti aujourd’hui. Et l’auteur même c’est Yarou. Ce n’est pas Hounkpè qui se fait manipuler.

Vous le qualifiez de coronavirus parce qu’il vous accuse d’être le virus du parti ?

Monsieur Yarou a 3 défauts majeurs. Le premier, monsieur Yarou est suffisant et très arrogant. Il pense que tout le monde lui doit obéissance mais lui, non. Je le lui ai fait savoir à plusieurs reprises. Il a lui-même reconnu les faits tout en arguant que c’est une déformation. Lui, il serait un prince, mais je lui ai dit que tout le monde n’appartient pas à son royaume et qu’en politique, il faut considérer les autres.Le deuxième défaut que je constate en lui, c’est qu’il veut à tout prix le pouvoir. Même s’il faut vendre FCBE pour atteindre ses objectifs, il va le faire en méprisant les centaines de milliers de militants. La preuve, c’est qu’il a une habitude de tripatouillage des textes qu’il a eu l’occasion de faire avec son congrès clandestin. Il a sorti toutes les prérogatives du président d’honneur (Boni Yayi, ndlr) pour rester le patron de la FCBE. Il a nommé un Secrétaire exécutif national (SEN) qu’il manipule à sa guise.
Son troisième défaut, c’est le mensonge. Yarou est un menteur attitré. Tout le monde le connait. Au sein de la FCBE, vous demandez aux membres du bureau exécutif national qui ont collaboré avec monsieur Yarou, ils vous diront qu’il est un menteur. Monsieur Yarou a un corona menteur. Il devait se mettre en quarantaine pour ne pas tuer les gens avec son mensonge. A ce niveau, je prends son interview. Avec son Secrétaire exécutif national (Paul Hounkpè, ndlr), ils ont trouvé que je ne suis plus rien dans le parti. Je ne sais pas ce qu’on appelle : ‘’il n’est plus rien dans le parti’’. Le récépissé qu’ils ont eu en falsifiant les textes du parti, ils n’ont qu’à aller le lire. Il n’a qu’à lire les principaux responsables du parti à la première page. Mon nom n’y figure pas ? Je ne suis pas membre du bureau exécutif national de FCBE ? Je ne suis pas membre du bureau politique de FCBE ?

Quel est alors votre poste dans la nouvelle configuration du bureau FCBE ?

Dans la nomination qu’ils ont faite, je suis le secrétaire national à la communication. Avant la nomination, j’étais le secrétaire national chargé de la communication et porte-parole du parti.
Mais qui ne sait pas aujourd’hui qu’il y a deux ailes dans FCBE ? Qui ne sait pas qu’après le départ en voyage de monsieur Tigri, c’est moi qui suis le responsable de notre aile ? Ce n’est pas moi qui conduis les négociations au domicile du président Boni Yayi ? Qui a conduit la négociation de notre aile ? A Parakou, qui a conduit la délégation de notre aile ? Pourquoi pense-t-il que, moi, je n’ai pas le droit de parler ? Mais lui qui parle de légitimité, leur aile a combien de membre au sein du bureau exécutif ? Avec tout ce qu’ils ont fait, sur les 77, ils sont à peine 22 et ils pensent que les autres ne sont rien.
Mais écoutez, quand il dit qu’il est responsables du parti, il est à la recherche de quelle légitimité ? Mais est-ce que Djènontin a jamais dit je suis le SEN, je suis le premier responsable des FCBE ? Tout le monde le sait parce qu’il a été élu à un congrès.
Concernant le différend autour de la liste FCBE pour les communales, l’ancien ministre Yarou vous accuse d’ignorer les textes.
Monsieur Yarou dit que je ne connais pas le code électoral. Il me fait rire. Il parle d’un ancien parlementaire. J’ai fait 8 ans de vie parlementaire. Et j’ai vu trois codes électoraux passer. Donc, ce n’est pas à moi qu’il doit dire ça. Est-ce que le code électoral a prescrit que l’impression de la liste de candidatures des partis politiques se fasse à la CENA ? Il y a une défaillance technique au siège du parti et c’est à la CENA qu’on la corrige avec l’imprimante ou l’électricité de la CENA ? Monsieur Yarou doit nous respecter et savoir que nous ne sommes pas ses enfants.

Vous semblez contredire Théophile Yarou qui avait justifié l’impression des dossiers FCBE à la CENA par une défaillance de l’imprimante au siège du parti.

Aucune imprimante n’est en panne. Monsieur Yarou et ses gars ont acheté, je ne sais par quel moyen, des outils informatiques neufs pour le siège du parti. L’imprimante qui se trouve dans la salle de demande de quitus fiscal est neuve et fonctionnelle. Cette imprimante n’a même pas été envoyée au niveau de la salle informatique. Donc c’est une allégation. Le code électoral prévoit-il que lorsque l’imprimante d’un parti est en panne, il faut aller à la CENA ? Il m’accuse d’ignorer le code électoral. Mais je ne vois pas en quoi, je ne connais pas le code électoral.
Il avance aussi que le problème de liste s’est posé seulement à Cotonou, notamment dans la 16 circonscription électorale. Dans le même temps, il déclare que la situation de listes parallèles est survenue un peu partout.
Il explique quand même…
Il explique qu’ils ont contourné les structures normalement installées par le parti et nous avons dit qu’une fois que nous travaillons ensemble, on ne devait pas parler de structures parallèles. Je prends le cas de Cotonou, la 15 et la 16 circonscriptions électorales. Là, toutes les structures du parti fonctionnent depuis 2018. Mais le camp Yarou a contourné ces structures et c’est seulement 2 personnes qui ont collecté les dossiers des candidats. Comment vous imaginez que ce soit possible ? Monsieur Yarou a déclaré à Golfe TV qu’ils ont écarté Adjovi parce qu’il négociait avec la mouvance. Mais dans vos colonnes, il affirme qu’ils ont écarté Adjovi parce qu’il a refusé de discuter avec les 2 messieurs à qui ils ont commandé le travail. Je dis que c’est archi-faux.
Au niveau de la 15 circonscription électorale, les 2 parties ont travaillé ensemble. Le document d’entente a été signé par leurs émissaires et le coordonnateur local FCBE. Est-ce que c’est cette liste consensuelle que le camp Yarou a déposé à la CENA ? Non. Au niveau de la 16 circonscription électorale,

 Nourénou Atchadé, secrétaire national à la communication des FCBE.

Entretien Réalisé par Banouto

Relais Reporter Bénin Monde

About The Author

3 thoughts on “CORONAVIRUS A UN VISAGE AU BÉNIN : LE PING PONG YAROU-ATCHADE DANS SES HEURES LES PLUS CHAUDES

  1. Ping : Pod VMC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.