CLOTAIRE OLIHIDE POUR LE POINT BÉNIN DE LA PANDÉMIE COVID19

0
44

Point du CORONAVIRUS au Bénin

Le conseiller technique du ministre de la Communication et de la Poste était ce jour 25 Mars sur la radio locale Radio Tokpa au lendemain de la sortie de son ministre Alain OROUNLA Porte-parole du gouvernement pour rassurer le peuple. Clotaire OLIHIDE a tenu à appeler les béninois à faire confiance aux mesures prises par le gouvernement…

Quelques extraits de son intervention

« Le Bénin a connu de nouvelles contaminations en plus des 2 cas confirmés auparavant. Il s’agit de 3 ivoiriens qui ont été dans les pays touchés par le Covid19 mais qui n’ont pas respecté l’auto-isolement prescrit.

« Nous n’avons pas encore à ce jour de cas domestique de coronavirus. »

« Il faut préciser qu’il n’y a pas encore de décès dû au coronavirus au Bénin. »

« Le gouvernement dispose de tous les éléments qui lui permettent de prendre les décisions adéquates. Nous ne devons pas céder à la panique et nous invitons les populations à la sérénité. »

« Il faut que nous gardions la tête froide que nous soyons sereins. C’est vrai que le mal est pernicieux mais en paniquant on risque de créer un autre mal qui va peut-être tuer plus que le mal que nous crayons. »

« Pour ceux qui ont suivi le président français il y a quelques jours, il disait que nous sommes en guerre. Et Lorsqu’on est en guerre ce qui permet de remporter la victoire, ce n’est pas forcément la taille de l’armée ni la sofistication des armes dont on dispose mais surtout la stratégie et la discipline. »

« Nous devons faire confiance à notre gouvernement pour nous amener à sortir de l’ornière parce que c’est une situation inédite. À chacun de s’approprier les directives du gouvernement et de les appliquer de manière efficace. »

« Nous devons faire confiance à notre gouvernement pour nous amener à sortir de l’ornière parce que c’est une situation inédite. À chacun de s’approprier les directives du gouvernement et de les appliquer de manière efficace. »

« Très tôt le gouvernement a lancé des commandes pour faire face au Covid 19 dont la chloroquine qui sert dans le traitement de ce mal et des appareils respiratoires. Le gouvernement est dans l’anticipation. Nous avons également des messages qui passent dans toutes les langues pour informer les populations. »

 « Le cordon sanitaire consistera à circonscrire les communes potentiellement vulnérables mais aussi la propagation du virus à l’intérieur de notre pays. »

« À partir du lundi 30 mars, il ne sera plus autorisé des voyages des déplacements hors des communes autour desquelles le cordon sanitaire sera établi. De même le transport en commun sera suspendu mais le transport des marchandises est autorisé.

Mais au-delà de cette aire circonscrite, les déplacements sur toute l’étendue du territoire, restent limités au stricte minimum. »

« Il sera également interdit à partir du lundi 30, les regroupements et l’accès à certains lieux de plaisance comme les plages, les discothèques, les bars. Il s’agit d’éviter tout regroupement qui pourrait favoriser la propagation du Covid19. »

 Clotaire OLIHIDE, Conseiller Technique au Ministère de la Communication et de la Poste

 

Leave a reply