TENUE EFFECTIVE DU DIALOGUE POLITIQUE NATIONAL : OCTAVIANUS AKPABLI LANCE UN APPEL AUX DÉSERTEURS…

Le Chef de l’Etat Béninois alors que rien ne l’annonçait invite la classe politique à un dialogue ouvert et sincère… Depuis la tenue des législatives de 2019 dont les opposants réclament encore l’annulation, l’actuel Chef de l’exécutif a promis faire de son mieux pour trouver un consensus …

Les Huit formations politiques en règle ont été donc conviées à une assise nationale devant durer deux jours à Cotonou les 10 au 12 Octobre 2019. Une autre étape qui démontre de la volonté pour le chef de l’Etat d’engager le dialogue et discuter des points de discordes avec la classe politique opposante…

Prof Octavianus AKPABLI

Le Professeur Octavianus AKPABLI salue cette initiative salvatrice et gage de bonne foi du président Patrice Talon vue le contexte qui prévaut actuellement. Pour l’enseignant du supérieur, ces assises seront l’occasion pour les partis conviés et le premier citoyen du Bénin de se parler, se regarder dans le miroir, discuter et corriger certaines erreurs du passé afin de tourner une page. C’est fort de cette importance capitale que le professeur AKPABLI désavoue ceux qui conditionnent la tenue de cette rencontre à un « préalable ». «(…)

Le Bénin est une famille et quand un père appelle ses enfants à aller parler, ces derniers doivent aller s’asseoir et se parler ; il ne doit pas avoir de préalables, insiste-t-il.

L’homme recommande aux politiciens de répondre à la main tendue du Président de la république dont le souci reste plus que jamais la la paix et la cohésion nationale, gage d’un réel développement. À ceux qui feront l’option de la politique de la chaise vide, le Professeur Octavianus AKPABLI rappelle pour eux les conséquences devant découler de cette absence choisie.

Il les met en garde : « ceux qui entendent opter pour la politique de la chaise vide, ils auront choisi car les décisions qui seront issues de ce dialogue vont s’imposer à tout le monde. Il est temps qu’on avance». Le président Patrice Talon a visiblement encore des personnes ressources sur qui il peut compter pour la réussite de ses réformes. Rappelons que le dialogue politique national se tiendra à Cotonou du 10 au 12 octobre 2019 et y sont conviés tous les partis légalement constitués.

#ReporterBéninMonde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *