INDÉPENDANCE DU BÉNIN: ROLAND DA HEFA APPELLE À L’UNITÉ

À l’occasion des festivités entrant dans le cadre de la célébration de l’indépendance du Bénin le nouveau maire d’Adjohoun rend hommage et rassure ses administrés de son engagement à rendre prospère la commune…


Adjohoun, le 1er Août 2019

Monsieur le Préfet du département de l’Ouémé,
Honorables Députés à l’Assemblée Nationale,
Messieurs les Adjoints au Maire,
Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux et locaux,
Mesdames et Messieurs les Responsables des Structures déconcentrées de l’Etat,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile,
Leurs Majestés, Têtes couronnées et Sages,
Citoyennes et Citoyens d’Adjohoun,
Distingués invités,

En ce jour où le Bénin tout entier commémore le 59ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale, je voudrais rendre hommage à nos braves populations d’Adjohoun, aux élus communaux mais surtout aux forces de défense et de sécurité de notre commune.
S’il est vrai, qu’aucune Nation ne peut se construire durablement sans rester enracinée dans l’histoire, il l’est davantage que nos communautés à la base doivent s’inspirer de leurs identités socio-culturelles pour apporter leurs pierres à l’édifice national. Etant la commune phare de la vallée de l’Ouémé, Adjohoun, dispose d’une large variété de valeurs culturelles et sociétales sur lesquelles nous devons baser nos actions de développement.
Au-delà de la réjouissance populaire, des symboles et des rituels qui fixent un événement historique, ce 59ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale est pour nous, non seulement un moment de recueillement pour nos fils et filles qui ont perdu la vie au front ou dans l’exercice de leur fonction régalienne mais il est aussi pour nous, un moment de profonde méditation.
Chacun à son niveau de responsabilité et d’engagement envers notre chère commune, doit méditer sur le sens et la portée de notre fête nationale, pour en sortir quelque chose de profond.
En 59 ans d’indépendance, qu’avons-nous fait d’Adjohoun ? Qu’avons-nous apporté à notre cité pour bâtir l’avenir des générations futures et mettre notre commune dans le gotha des acteurs du développement à la base de notre cher pays ‘’le Bénin’’ ?
Pour ma part, je reste persuadé que l’indépendance, c’est la liberté certes, mais c’est surtout le choix de la responsabilité car la liberté ne devient véritablement un acquis que lorsque nous en faisons un pari ambitieux : celui de la volonté inébranlable d’aller toujours vers le progrès économique et social pour un bien-être durable.

Mesdames et Messieurs,
Chères populations,

En prenant service à la tête de notre commune il y a quelques jours, j’ai pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour porter très haut l’étendard d’Adjohoun afin d’honorer la confiance que vous avez placée en moi. « Je me ferai votre ambassadeur, votre chargé de mission auprès des bailleurs et des partenaires techniques et financiers afin d’inscrire davantage Adjohoun, dans les coopérations bilatérales et impulser le développement à la base » disais-je. En quelques jours, j’ai pris davantage la mesure de la tâche avec beaucoup d’espoir, que nous pouvons mieux faire que par le passé.
La vision de développement de notre commune reste la même : faire d’Adjohoun, « une commune prospère, unie et bien administrée. Un pôle d’attraction dans la vallée, à développement socio-économique équilibré et durable. Une commune où règnent l’équité et le bien-être social, avec des ressources naturelles bien gérées, des femmes et des jeunes dynamiques participant effectivement au processus de décision. »
Nous avancerons donc au quotidien sur de nombreux chantiers qui auront un impact positif et durable sur les conditions de vie de toute la population d’Adjohoun. Nous donnerons priorité, à la valorisation de nos filières agricoles, à la promotion de l’économie numérique et à l’enracinement de notre système éducatif tout en veillant à la valorisation de notre culture et à la promotion de la jeunesse de notre commune.
Il nous faudra sans doute, avec plus d’engagement que par le passé, lever toutes les barrières qui retiennent encore l’élan de notre communauté vers le progrès attendu.

Mesdames et Messieurs,
Chères populations,

Je reste fidèle à mon engagement à vous servir et je m’y emploie, même par les temps d’épreuves car je reste convaincu que nous y travaillerons tous ensemble et je vous félicite d’ores et déjà pour les sacrifices que vous y consentez.
Ainsi, je voudrais réitérer mon appel à l’unité dans l’action à toutes les composantes de notre société en l’occurrence, les jeunes, et acteurs culturels, les artisans et autres agents économiques de notre cité commune.
Ensemble, nous sommes plus forts et notre commune connaîtra un bel avenir.

Vive le Bénin !
Vive la commune d’Adjohoun !
Bonne fête à tous,
Je vous remercie.

13 thoughts on “INDÉPENDANCE DU BÉNIN: ROLAND DA HEFA APPELLE À L’UNITÉ

  1. Howdy! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you using for
    this website? I’m getting tired of WordPress because I’ve had problems with hackers
    and I’m looking at options for another platform.
    I would be awesome if you could point me in the direction of a good platform.

  2. I’m no longer certain where you’re getting your info, however
    great topic. I needs to spend a while studying much more or figuring
    out more. Thanks for excellent information I was on the lookout for this info for my mission.

  3. Good day! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform
    are you using for this website? I’m getting fed up of WordPress
    because I’ve had problems with hackers and I’m looking at alternatives for another platform.

    I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.

  4. Wonderful goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you are just extremely fantastic.
    I actually like what you have acquired here, certainly like what you’re
    stating and the way in which you say it. You make it entertaining and you still care
    for to keep it wise. I can’t wait to read far more from you.
    This is really a great site.

  5. I loved as much as you’ll receive carried out right here.
    The sketch is attractive, your authored material stylish.
    nonetheless, you command get got an impatience over that you
    wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again since
    exactly the same nearly very often inside case you shield
    this hike.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *